Accueil Avocats Bulletin Coordonnees Liens
 

 

--

 

Tél : (514) 527-0371
Fax: (514) 527-1561

Courriel : lucalarie@alarielegault.ca

Membre du Barreau depuis 1971

Formation professionnelle

Me Luc Alarie est diplomé en droit de l'Université de Montréal et il exerce sa profession en pratique privée depuis son admission au Barreau du Québec en 1971. Il se joint dès lors à Me Claude Béland à titre d'associé pour former le cabinet  BÉLAND, TRUDEAU, BASTIEN & ALARIE. Depuis 1975, il exerce sa profession dans son cabinet actuel sous le nom de ALARIE LEGAULT.

Domaines d'expertise

Me Luc Alarie exerce sa pratique principalement en litige civil et commercial ainsi qu'en droit administratif. Il a plaidé régulièrement devant les tribunaux civils et administratifs et a représenté de nombreux clients dans les domaines de la responsabilité civile générale, des droits de la personne,  des assurances, du travail, les recours spéciaux tels l'injonction, le recours collectif  ainsi qu'en matière commerciale et contractuelle.

Me Luc Alarie a été conseiller municipal et il a exercé subséquemment la fonction de juge municipal en Montérégie pendant 35 ans parallèlement à sa profession d'avocat.

Il agit comme conseiller juridique de sociétés commerciales de même que de plusieurs organismes et associations sans but lucratif dont il partage les objectifs, notamment la défense et la promotion de la liberté de conscience et de la liberté d'expression.

 

Arbitre accrédité (IMAQ)

Me Luc Alarie exerce aussi sa profession comme arbitre en matière civile et commerciale. Il est inscrit au Barreau de Montréal sur la liste des juges retraités disponibles pour agir comme arbitre et il est membre en règle de l'Institut de médiation et d'arbitrage du Québec. Son expérience comme ancien juge d'un tribunal judiciaire lui permet d'offrir aux parties des garanties d'impartialité, d'indépendance et d'efficacité dans le déroulement d'un arbitrage.

Barreau du Quebec